Avec les processeurs Intel Rocket Lake de 11e génération rejoignant finalement AMD pour prendre en charge PCIe 4.0, nous voyons maintenant des SSD NVMe plus rapides sortir de la menuiserie. Teamgroup est le dernier à lancer un disque 7 Go / s rapide, avec le Cardea A440 disponible en capacités élevées de 1 To ou 2 To. Il a toutes les qualités du meilleur SSD pour le jeu sur papier, mais nous verrons s’il peut prendre la couronne lorsque les repères arriveront.
Teamgroup déclare que l’A440 a des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles de 7000 Mo / s et 6900 Mo / s respectivement, presque la bande passante maximale de 8 Go / s prise en charge par la norme PCIe 4.0. C’est impressionnant étant donné que la plupart des SSD PCIe 4.0 offrent des vitesses d’écriture d’environ 5000 Mo / s.
L’entraînement est accompagné de deux dissipateurs thermiques, dont l’un utilise un design en aluminium à ailettes. Nous espérons que cela aidera à refroidir le SSD, en le gardant aussi proche que possible des vitesses nominales le plus longtemps possible avant que la limitation thermique n’entre en jeu. C’est un dissipateur thermique élégant, mais malheureusement, il sera caché derrière la meilleure carte graphique dans de nombreuses versions de PC.
L’endurance semble être à égalité avec les autres SSD haute vitesse, avec une cote de 700 To pour le modèle 1 To, qui est identique à 7000 Mo / s Rocket 4 Plus de Sabrent, et légèrement supérieure à 600 To du Samsung 980 Pro.
Lorsque le Cardea A440 sera lancé en mai, on ne sait pas quelle sera la situation des stocks, mais j’espère que vous n’aurez pas besoin d’en faire entrer en contrebande sur des hors-bord. Les prix américains sont fixés à 229 $ pour le modèle 1 To et 429 $ pour le modèle 2 To – ce dernier vous coûtant moins cher par Go et tous deux proches de ses rivaux Samsung et Corsair.