Pour chaque grand jeu Warhammer, il y en a peut-être deux autres qui ne le sont pas. Les nombreuses propriétés de Games Workshop ne sont pas à l’abri de la malédiction abstraite qui accompagne la création de jeux sous licence, mais cette année pourrait marquer un tournant dans la qualité des titres que nous obtiendrons, en particulier en ce qui concerne les jeux de stratégie.
Bien sûr, Vermintide est génial, et je suis sûr que Fatshark fera un autre travail stellaire avec le jeu de 40K Darktide, mais Games Workshop fabrique des jeux de table, et seuls les jeux de stratégie sont vraiment capables de capturer ce qui rend le passe-temps si convaincant. De Dawn of War à Total War, nous avons eu d’excellents jeux de stratégie Warhammer, mais nous en avons également eu beaucoup de médiocres et j’espère que Warhammer 40,000: Battlesector lancera ce changement.
Il y a quelques années, nous avons entendu dire que Games Workshop cherchait peut-être à être plus perspicace lors de la licence de Warhammer IP pour des projets de jeux vidéo, et nous avons entendu des murmures similaires plus récemment provenant d’autres sources. Maintenant, nous avons vu des développeurs retirer le support sur Steam pour les anciens jeux Warhammer «en raison de changements dans le contrat de licence» – même si nous devons souligner que ce n’est pas clair exactement quel est ce problème.
Une chose qui a été Il est clair que la société est prétendument très excitée pour la liste de jeux sous licence de cette année, l’un d’entre eux étant Battlesector. Il est facile de comprendre pourquoi.
L’un des meilleurs jeux Warhammer 40,000 auxquels j’ai joué ces dernières années était Warhammer 40,000: Sanctus Reach. Ce n’était pas le niveau de bien de Dawn of War, mais cela s’est rapproché. Mieux encore, c’était un jeu de stratégie au tour par tour qui a vraiment capturé l’esprit de l’expérience sur table sous forme numérique. C’était rugueux sur les bords, mais ses défauts étaient le résultat de son contexte. Sanctus Reach était le premier titre d’un nouveau studio et publié par Slitherine, un éditeur de niveau intermédiaire qui a créé de très bons jeux, mais il ne peut faire grand-chose qu’avec les ressources qu’il commande.
Battlesector est joli, élégant et bénéficie de l’expérience de l’équipe de développement
Slitherine publie également Battlesector, mais la différence entre les deux projets est profonde. J’ai joué avec une courte démo disponible pour le nouveau jeu. Vous ne pouvez jouer que deux missions et le tutoriel, mais comme preuve de concept, il m’a dit tout ce que j’avais besoin de savoir. Je me demande si à un moment donné, Battlesector a commencé sa vie sous le nom de Sanctus Reach 2, mais quelles que soient les similitudes, le nouveau titre est plus joli, plus lisse et bénéficie de l’expérience de l’équipe qui l’a créé.
Black Lab Games a passé la dernière demi-décennie à perfectionner des batailles spatiales de science-fiction avec son excellent jeu de stratégie tactique, Battlestar Galactica Deadlock, qui a récemment mis fin au développement actif.
Battlesector ne propose pas de batailles spatiales, mais c’est déjà une nette amélioration par rapport à Sanctus Reach et ce n’est pas encore fini. Il y a encore des domaines à améliorer, bien sûr. J’ai remarqué que les animations de mort n’étaient pas incluses pour certains véhicules dans l’une des missions. La résolution des virages est un peu lente et les choses sont généralement maladroites, mais Battlesector compense cela par les visuels, l’atmosphère et le potentiel tactique.
Battlesector n’est pas la seule chose à espérer non plus. Nous n’avons pas encore vu Age of Sigmar avoir son jour dans les jeux vidéo. Il existe des titres dérivés axés sur les mobiles, mais au moins au moment de la rédaction de cet article, Warhammer Age of Sigmar – Storm Ground sera le premier jeu de stratégie traditionnel à se dérouler dans le nouveau cadre fantastique de Games Workshop. Il doit sortir le 27 mai.
Il y a aussi, bien sûr, Total War: Warhammer III à venir vers la fin de l’année. C’est Creative Assembly, donc nous savons tous que cela va être bon, mais cela servira probablement de pierre angulaire à une année déjà impressionnante de jeux Warhammer sous licence plutôt que de catalyseur du changement lui-même. De plus, Warhammer Fantasy est ennuyeux.
2021 semble pouvoir offrir quelque chose pour chaque type de fan de Warhammer, et mieux encore, nous espérons obtenir des jeux décents avec un soutien de production sérieux pour démarrer.
En rapport: Les meilleurs jeux de stratégie au tour par tour sur PC
Battlesector semble déjà prometteur et j’attends avec impatience sa sortie complète sur PC via Steam et le magasin Slitherine plus tard cette année.