jeudi, janvier 23, 2025
AccueilAvisTest du Corsair Saber RGB Pro - Interrogation à 8 KHz en...

Test du Corsair Saber RGB Pro – Interrogation à 8 KHz en douceur

Les souris légères sont de plus en plus populaires dans les jeux compétitifs comme Rainbow Six Siege et CS: GO, mais perdre des grammes n’est pas le seul truc dans la manche de Corsair pour vous aider à frapper vos coups plus rapidement. La nouvelle Sabre RGB Pro est la première souris de jeu de Corsair avec un taux d’interrogation énorme de 8000 Hz afin que les mouvements soient enregistrés avec plus de précision.

C’est la deuxième souris de jeu grand public après la Viper 8K de Razer à proposer un taux d’interrogation de 8000 Hz. Si vous n’êtes pas sûr de ce que en fait signifie, alors supportez avec. Le taux d’interrogation est la fréquence à laquelle la position de la souris est enregistrée par seconde – donc dans ce cas, votre PC est mis à jour sur la position de votre souris 8000 fois par seconde. La norme actuelle pour les souris de jeu est de 1000 Hz, et bien que la bosse à 8k soit à peine perceptible, elle est destinée à améliorer la fluidité et la précision des mouvements soudains et rapides de la souris.

Au prix de 59,99 $ / 49,99 £, le Sabre RGB Pro est un clicker d’apparence basique en surface. Contrairement à certaines autres souris légères, elle a un corps entier plutôt qu’une conception en nid d’abeille, avec un moule solide composé de deux boutons latéraux programmables, d’un éclairage RVB minimal et d’un indicateur LED DPI sur le côté. Le câble tressé est également un ajout bienvenu.

En termes de qualité de construction, le Sabre RGB Pro est en plastique, mais se sent robuste sans cliquetis ni craquements sous la pression. La forme est parfaitement configurée pour les poignées de paume ou de griffe. C’est un design sans fioritures qui ne parle pas de la technologie à l’intérieur, mais l’éclairage RVB l’empêche de ressembler à une souris de bureau – et à seulement 5 $ / 5 £ par rapport à la variante non RVB Sabre Pro, pourquoi ne le feriez-vous pas ? Pour réduire le poids, il n’y a pas de poignées latérales en caoutchouc ici, mais le plastique sur les boutons de la souris a une texture beaucoup plus adhérente et rugueuse, donc il y a peu de glissements en cliquant, même si vous avez les mains moites.

Vous n’avez pas de boutons de macro barre les deux boutons latéraux, mais ceci est une souris destinée aux jeux FPS compétitifs où ils seraient un peu gaspillés par rapport aux MMO.

Corsair Sabre RGB Pro Razer Viper 8K SteelSeries Aerox 3
Capteur Pixart PMW3392 Razer Focus + SteelSeries TrueMove Core
DPI maximum 18 000 20000 8500
Taux de sondage 8 KHz 8 KHz 1 KHz
Poids 74 g 71g 57 g
Prix 59,99 $ / 49,99 £ 79,99 $ / 79,99 £ 59,99 $ / 59,99 £

Le point fort du Sabre RGB Pro est sa fréquence d’interrogation de 8000 Hz, obtenue avec la nouvelle technologie Axon Hyper-Processing de Corsair, qui utilise un SoC intégré à la souris. Il est réglé sur 1000 Hz par défaut pour éviter les problèmes de compatibilité, mais le passage à 8000 Hz dans le logiciel iCUE de Corsair augmente ce nombre par huit. Cela semble impressionnant lorsqu’il est associé à un capteur Pixart PMW3392 de 18000 dpi – du moins sur papier.

Le bouton DPI sur le dessus de la souris vous permet de basculer entre trois profils différents, qui peuvent être modifiés via le logiciel iCUE. Il y a un indicateur pratique à trois LED sur le côté, qui vous permet de voir quel profil vous utilisez en un coup d’œil.

Acheter maintenant

Ces éléments internes sont particulièrement impressionnants compte tenu du prix bas de 60 $, car des souris légères à prix similaire, telles que la SteelSeries Aerox 3, se contentent de capteurs de moins de 1000 Hz qui plafonnent à 8500 dpi. Les boutons gauche et droit de la souris utilisent des commutateurs Omron qui se sentent précis et solides, avec peu de déplacements – ce qui renforce encore cette souris comme le compagnon idéal pour ceux d’entre vous avec des réflexes rapides.

Il y a une mise en garde si vous allez activer le taux d’interrogation de 8000 Hz, cependant – il est incroyablement gourmand en CPU. Corsair vous recommande d’utiliser le meilleur processeur de jeu pour l’expérience idéale, comme un Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 de dernière génération, car cette fonctionnalité demande beaucoup de puissance de traitement, surtout si vous l’associez au jeu 8K Corsair K70 TKL. clavier.

Graphique montrant l'utilisation du processeur atteignant 30% avec l'hyper interrogation à 8 KHz activée

Sans blague. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, l’utilisation du processeur est de 2% lorsqu’il est inactif sur mon i7 6700, mais des mouvements rapides de la souris voient l’utilisation de manière intermittente jusqu’à 30%. Heureusement, cela n’affecte pas les titres moins exigeants comme CS: GO. Toi peut utilisez la souris à sa valeur par défaut de 1000 Hz si votre PC n’est pas à la hauteur, mais vous manqueriez la fonctionnalité phare. À ce stade, vous pourriez probablement vous procurer une Corsair Harpoon RGB sans fil pour le même prix – qui est la meilleure souris de jeu si vous voulez passer au sans fil avec un budget limité.

Avec l’hyper interrogation activée, y a-t-il quelque chose à gagner dans le jeu compétitif? Tout d’abord, si vous jouez sur un moniteur 60 Hz, vous ne remarquerez pas beaucoup de différence. Passez au meilleur moniteur de jeu avec un panneau de taux de rafraîchissement élevé et vous pourrez voir des mouvements plus fluides sur l’écran. Cependant, cela ne change pas autant la donne que le passage à un moniteur à taux de rafraîchissement élevé, et je ne peux pas dire que j’ai remarqué une amélioration des performances de mon propre gameplay. Au niveau compétitif, je vois comment ça pourrait font une différence, en particulier avec des coups de feu et des ajustements soudains.

Le dessous du Sabre RGB Pro de Corsair, montrant le capteur optique Pixart

Même si le taux d’interrogation de 8 KHz est légèrement gimmicky, le capteur Pixart de 18000 dpi est de premier ordre et se sent bien avec le faible poids et les pieds en PTFE super glissants du Sabre RGB Pro, qui glissent sans effort sur votre tapis de souris. D’un point de vue ergonomique, la souris s’adapte parfaitement à ma poignée de paume habituelle, et ceux d’entre vous qui ont des poignées à griffes devraient également trouver que cela convient.

À 59,99 $ / 49,99 £, le Corsair Saber RGB Pro est déjà à un prix raisonnable pour une souris à DPI élevé, même si vous ignorez sa légèreté et son taux d’interrogation de 8 KHz. Bien sûr, ce n’est pas la souris la plus élégante au monde, mais si vous êtes influencé par le taux d’interrogation ultra rapide seul, elle est nettement moins chère que l’offre 8000Hz de Razer, qui vous coûtera 79,99 $ / 79,99 £.

Top Infos

Coups de cœur