samedi, septembre 14, 2024
AccueilAvisTest du Corsair K70 TKL - Le meilleur clavier de jeu perd...

Test du Corsair K70 TKL – Le meilleur clavier de jeu perd son pavé numérique

Le clavier de jeu K70 de Corsair a eu tellement d’itérations différentes depuis le lancement original en 2013 que ce n’était qu’une question de temps avant que le pavé numérique ne soit abandonné au profit d’une conception sans clé. Mais le K70 TKL fait-il assez pour se différencier des autres offres à 80% de Corsair? Si vous êtes un joueur occasionnel, c’est difficile peut être, mais ça vaut vraiment le coup si vous êtes sur la scène compétitive.

Pour ce qui est de l’évidence, le K70 TKL prend moins de place sur le meilleur bureau de jeu qu’un clavier pleine taille de 360 ​​mm (6,46 pouces) de long, mais ce n’est pas la seule nouvelle fonctionnalité. C’est le deuxième clavier Corsair à proposer une fréquence d’interrogation de 8000 Hz après le K65 RGB Mini encore plus petit, ce qui signifie qu’il enregistre les frappes jusqu’à huit fois plus rapidement que la plupart des autres claviers de jeu – ou deux fois plus vite que le K100 phare de Corsair.

Si cela ne signifie pas qu’il a été conçu pour les joueurs compétitifs, il a même un commutateur de tournoi dédié à l’arrière qui désactive tout ce qui pourrait être considéré comme une violation dans les règles de la concurrence. Cela signifie qu’aucune activation de macro accidentelle ne peut vous disqualifier, ni aucune animation d’éclairage RVB gênante.

Mis à part ces ajouts, c’est à peu près comme d’habitude – si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas, je suppose.

Acheter maintenant

 

Le K70 TKL reprend en grande partie ce que nous aimons de ses homologues de taille normale, pour le meilleur ou pour le pire. Il a le même cadre robuste en aluminium brossé et la même forme générale avec une barre surélevée en haut, et contient même un jeu complet de touches multimédias – ce qui est particulièrement impressionnant compte tenu du facteur de forme réduit.

Aucune touche spéciale n’est présente cette fois-ci, ce qui est dommage étant donné la magnifique barre d’espace personnalisée du K65 RGB Mini. Il comprend cependant un ensemble complet de keycaps PBT à double coup, ce qui le rend nettement plus premium que les keycaps ABS moins chers du K65 RGB Compact sans clé. Malgré la différence de qualité de construction, il présente le même lettrage discret, favorisant un look plus moderne par rapport à la police de science-fiction en bloc et obsolète que vous trouverez sur les anciennes cartes.

En tant que personne qui passe plus de temps à cliquer sur le clavier que je voudrais admettre, je suis déçu de l’absence de repose-poignet, mais cela ne devrait pas être un facteur décisif. Vous pouvez toujours en acheter un tiers bon marché si cela est important pour vous, et faire sortir les pieds pour élever le clavier le rend suffisamment confortable. Cependant, vous ne pouvez pas régler l’inclinaison, ce qui ne vous surprendra pas si vous avez utilisé d’autres claviers Corsair.

Corsair K70 TKL a un port USB de type C en retrait pour une raison quelconque et un commutateur de tournoi dédié

Corsair K70 TKL Corsair K65 RGB Compact Corsair K65 RGB Mini Corsair K63 Compac t
Taille 360 mm x 164 mm x 40 mm 356 mm x 166 mm x 37 mm 294 mm x 105 mm x 44 mm 365 mm x 171 mm x 41 mm
Commutateurs Cherry MX Rouge, Silencieux, Vitesse Rouge cerise MX, vitesse Cherry MX Rouge, Silencieux, Vitesse Rouge cerise MX
Taux de sondage 8000Hz 1 000 Hz 8000Hz 1 000 Hz
Rétroéclairage RVB par touche RVB par touche RVB par touche rouge
Clés multimédias Dicrete Hybride Raccourcis Dicrete
Prix 139,99 $ / 139,99 £ 129,99 $ / 124,99 £ 109,99 $ / 109,99 £ 79,99 $ / 75,99 £

Corsair fournit un câble tressé résistant qui ne doit pas s’effilocher ou se casser facilement lorsque vous voyagez. Le perdre peut toutefois s’avérer problématique, car le boîtier USB Type C du clavier est en retrait, ce qui signifie que vous ne pouvez pas y insérer n’importe quel fil car il doit être suffisamment fin pour atteindre le connecteur. Ce qui en fait un choix de conception encore plus étrange, c’est que Corsair ne semble pas vendre de produits de remplacement sur son site Web, je ne suis donc pas tout à fait sûr de son objectif.

Les fans de commutateurs optiques OPX tactiles ou de Corsair sont à nouveau snobés, mais le K70 TKL propose une gamme plus large de touches mécaniques linéaires Cherry MX que ses prédécesseurs, avec des options Red, Silent et Speed.

Heureusement, il ne propose pas la même courbe d’apprentissage remplie de raccourcis que le K65 RGB Mini, mais il y a une légère période d’ajustement si votre clavier est plus proche de votre tapis de souris que d’habitude. Cependant, il ne s’agit que d’un problème de familiarité, car la distance entre vos deux mains joue un grand rôle dans votre temps de réaction. Après une semaine, c’est à peine perceptible.

Le clavier Corsair K70 TKL a des touches multimédia complètes

Comme vous pouvez vous y attendre d’un clavier haut de gamme, la technologie de retournement N-Key et anti-ghosting est présente, mais c’est le taux d’interrogation de 8000 Hz alimenté par Axon qui le distingue des cartes similaires – du moins sur le papier. Après être passé de son réglage par défaut de 1000 Hz à la fréquence d’interrogation plus élevée du logiciel iCUE, Rainbow Six Siege et Outriders ressentent exactement la même chose qu’avant.

8000Hz pourrait mieux se passer entre les mains d’un pro avec des réflexes assez rapides pour utiliser la réponse de 0,125 ms, mais la technologie sera certainement plus visible avec le mouvement fluide de la souris de jeu Corsair Saber RGB Pro plutôt que les pressions individuelles de un clavier. Vous devrez également noter la compatibilité, car Corsair suggère de coupler des appareils à 8000 Hz avec un processeur moderne pour compenser la surcharge du processeur. Je n’ai pas remarqué autant de pointes avec le clavier de mon Intel i9 10850K, mais cela pourrait être une chose générationnelle.

Le changement de tournoi est une autre fonctionnalité qui ne sera probablement pas utilisée au quotidien, mais les avantages sont instantanément visibles. Il est placé de manière non intrusive à côté de l’entrée USB à l’arrière, et une fois touché, il réinitialise le clavier à son état par défaut sans macros personnalisées et force une couleur d’éclairage statique, que vous pouvez personnaliser dans iCUE. Vous pouvez même retourner un morceau de plastique pour vous assurer qu’il est bien fixé et qu’il ne se renversera pas accidentellement. C’est peut-être une niche, mais c’est un élément de conception bienvenu que j’espère voir sur plus de claviers à l’avenir.

Le clavier de jeu K70 TKL de Corsair dispose d'une sélection de commutateurs mécaniques Cherry MX Red, Silent et Speed. Voici les rouges

Alors, vaut-il le prix demandé de 139,99 $ / 139,99 £? Il coûte le même prix que le K65 RGB Rapidfire Compact avec commutateurs Cherry MX Speed ​​et coûte 10 $ de plus que le K65 RGB Compact contenant des rouges. Cela en vaut la peine pour les keycaps PBT à double coup seuls sans les fonctionnalités axées sur l’esport, mais il convient de souligner que ces alternatives sont livrées avec un repose-poignet.

C’est un grand saut par rapport au K63 Compact d’entrée de gamme sans clé K63 à 79,99 $ / 75,99 £, qui arbore des commutateurs Cherry MX Red et les mêmes touches multimédias. Mais le coût est justifié car le K70 TKL est dans une autre ligue avec un châssis en métal au lieu de plastique, un éclairage RVB au lieu d’un rouge statique et plusieurs fonctionnalités ajoutées pour faire bonne mesure.

Ce n’est pas aussi rafraîchissant que le magnifique panneau LED complet du K65 RGB Mini, mais le Corsair K70 TKL est toujours un clavier de jeu solide qui s’intègre confortablement dans la gamme actuelle. Il ajoute juste assez pour renverser le SteelSeries Apex 7 TKL au prix similaire en tant que meilleur clavier de jeu si vous voulez une conception sans dix touches pour le jeu, en particulier si vous voulez être en avance sur la courbe avec la réponse la plus rapide du marché.

Top Infos

Coups de cœur