jeudi, avril 25, 2024
AccueilAvisTest de l'Acer Predator XB253QGX: "Un panneau de jeu IPS ultra rapide...

Test de l’Acer Predator XB253QGX: “Un panneau de jeu IPS ultra rapide de 25 pouces”

Les moniteurs de jeu sont une race étrange. Prenez l’Acer Predator XB253QGX. Par les chiffres de base, c’est assez piéton. La résolution 1080p d’un panneau de 25 pouces n’est pas exactement une chose ambitieuse. Pas dans l’ici et maintenant où les prétendants de 40 pouces aux meilleurs moniteurs 4K pour les jeux peuvent être obtenus pour à peu près le même prix (environ 380 $ aux États-Unis et 330 £ au Royaume-Uni).

Ensuite, vous observez la boîte et repérez des statistiques étonnantes, notamment un taux de rafraîchissement de 240 Hz et une réponse en pixels ultra-faible de 0,5 ms. Comme toujours, ce nombre de réponse de pixel doit être considéré avec un scepticisme sain. Les performances de réponse dans le monde réel peuvent diverger considérablement des spécifications revendiquées – mais ce sont toujours des choses prometteuses. Et lorsqu’il est combiné avec la technologie de panneau IPS et la prise en charge HDR, il n’y a aucun doute sur les informations d’identif必利勁
ication de jeu du Predator. Cela promet d’être un panel très percutant.

Caractéristiques de conception

Les périphériques de jeu avec des éléments de conception subtils sont rares. L’Acer Predator XB253QGX ne fait rien pour défier cette tradition. Mais ce n’est pas aussi adolescent que certains dans la meilleure sphère de moniteur de jeu.

Oui, le style habituel aux arêtes vives avec des détails caricaturaux, avec des accents rouges, est exposé. La qualité de fabrication est également un peu plastique. Mais le design principalement noir avec des bordures minces sur trois côtés du panneau a au moins un aspect contemporain.

De plus, le support offre une gamme complète de réglages d’inclinaison, de pivotement, de hauteur et de rotation en mode portrait. De plus, le bloc d’alimentation est intégré au châssis, il n’y a donc pas de brique externe disgracieuse à gérer.

L’ensemble des fonctionnalités de base de l’Acer Predator XB253QGX est construit autour de ce panneau de 25 pouces aux proportions modestes. Il ne s’agit que de 1080p ou de 1 920 sur 1 080 pixels en termes de résolution native. Mais si vous voulez une fréquence d’images maximale, des résolutions plus élevées ne font que vous ralentir.

Au lieu de cela, c’est le rafraîchissement à 240 Hz, la compatibilité Nvidia G-Sync et les temps de réponse de 0,5 ms qui en font une arme optimisée pour les jeux. La revendication de réponse de 0,5 ms (pour mémoire, c’est le temps MPRT, la réponse GtG est citée à 1 ms) en particulier en fait théoriquement le panneau IPS le plus rapide que nous ayons vu, et potentiellement l’un des meilleurs moniteurs G-Sync compatibles FreeSync.

Mis à part les gros titres, il y a aussi la certification Vesa DisplayHDR 400. C’est une prise en charge HDR d’entrée de gamme, ce qui signifie aucune gradation locale et une luminosité de pointe de 400 cd / m2. À proprement parler, ce n’est pas une véritable expérience HDR. Mais cela garantit que cet écran dispose d’un rétroéclairage puissant en termes de SDR et qu’il rendra correctement les espaces colorimétriques HDR.

En ce qui concerne les entrées, il existe une seule prise DisplayPort et deux ports HDMI. Pour mémoire, ces derniers prennent en charge le rafraîchissement complet à 240 Hz. Un concentrateur USB à quatre ports est également inclus, mais il n’y a pas de connectivité USB-C.

Une dernière caractéristique à noter est le compteur de fréquence de rafraîchissement configurable disponible dans le menu OSD. C’est un petit outil très utile pour vous aider à vous assurer que vous exécutez à la bonne fréquence de rafraîchissement dans le jeu et également pour faciliter la confirmation de l’activation de la synchronisation adaptative.

Performance

L’Acer Predator XB253QGX est la preuve que les fiches techniques ne vous disent pas tout – à la fois pour le meilleur et pour le pire. À titre d’exemple, ce moniteur ressemble beaucoup sur le papier au Lenovo Legion Y25-25. Les deux sont des moniteurs de jeu IPS de 25 pouces avec prise en charge de l’actualisation à 240 Hz.

Cependant, ce moniteur Acer est confortablement plus percutant, plus vibrant et plus saturé, et a des blancs plus propres et plus brillants. C’est juste un panneau de meilleure qualité. Ce que ce n’est pas, subjectivement du moins, est plus rapide. Cette revendication de réponse de 0,5 ms ne se traduit pas par des pixels nettement plus rapides que le Lenovo.

Cela dit, cela reste un moniteur IPS aussi rapide que nous l’avons vu. Seuls les panneaux TN les plus rapides offrent moins de flou si le contexte est LCD par opposition aux écrans OLED. En termes de latence, il est également tout aussi rapide que vous le souhaiteriez compte tenu du rafraîchissement à 240 Hz.

Et tout cela fait vraiment une différence chez les tireurs comme Counter-Strike: Source, qui concerne les fréquences d’images plutôt que les visuels haut de gamme. En fait, grâce à la résolution modeste, des tireurs encore plus modernes et exigeants graphiquement comme Call of Duty: Warzone volent absolument. Dites-le de cette façon: vous devez être à peu près de niveau professionnel en esports pour conclure que vous aviez besoin d’un moniteur plus rapide que celui-ci. Cette chose est sérieusement rapide. (Bien que cela vaille la peine de s’en souvenir, vous aurez besoin de l’une des meilleures cartes graphiques et / ou des meilleurs PC de jeu pour obtenir les vitesses maximales absolues de ce moniteur.)

Là où ce n’est pas si fort, c’est du pur spectacle visuel. Si vous avez déjà vu Cyberpunk 2077 fonctionner au maximum à 4K, le rendu 1080p de l’Acer ne peut tout simplement pas rivaliser pour la précision et les détails. Il semble doux et flou en comparaison. Mais cela rend au moins justice à la palette vivante de Cyberpunk grâce à des couleurs précises alimentées par IPS et à de bons niveaux de luminosité.

Dans l’ensemble, devriez-vous l’acheter?

Avec ce genre d’argent, vous entrez dans le territoire 1440p 144Hz. Pour les jeux à usage général plutôt que pour les seuls sports électroniques, c’est probablement un meilleur compromis entre vitesse et qualité d’image.

Cependant, si vous voulez des fréquences d’images maximales, des temps de réponse ultra-faibles et une latence minimale, vous avez besoin de quelque chose de très rapide. C’est là que des panneaux 1080p comme celui-ci peuvent avoir plus de sens. L’Acer Predator XB253QGX vous offre tout cela avec une qualité d’image IPS décente. Si c’est un panneau de jeu IPS ultra rapide de 25 pouces, avec une faible latence et certains des pixels les plus rapides, que vous recherchez, alors c’est une option très attrayante à un prix raisonnablement abordable.

Top Infos

Coups de cœur