MSI est le premier fabricant à déployer une nouvelle mise à jour du BIOS contenant le micrologiciel AGESA 1.2.0.2 d’AMD, qui devrait résoudre les problèmes USB intermittents pour ceux qui exécutent un processeur Ryzen 5000 sur une carte mère de la série 500. La mise à jour est actuellement en version bêta, mais son installation est une évidence si vous souffrez déjà de problèmes.
Les problèmes existent depuis le lancement des processeurs Zen 3 à la fin de l’année dernière, mais AMD n’a commencé à enquêter sur les rapports qu’en février. L’équipe rouge a trouvé un correctif trois semaines plus tard, mais le long temps de distribution signifie qu’il doit passer par les partenaires de la carte mère avant de pouvoir l’installer sur votre système.
Heureusement, MSI n’a pas tardé à respecter le calendrier, publiant la mise à jour pour 21 de ses cartes mères depuis le 8 avril. Ceci est divisé en cinq variantes X570 et 16 B550, mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas voir votre modèle répertorié comme il y a beaucoup plus de mises à jour en cours. Finalement, personne ne sera laissé en dehors de la boucle avec les cartes mères de dernière génération, X470 et B450, obtenant toutes le correctif.
Pour vérifier par vous-même, recherchez simplement «mise à jour vers ComboAM4PIV2 1.2.0.2» et «compatibilité améliorée des périphériques USB» dans la description et vous êtes prêt à partir. Sinon, voici un aperçu des cartes mères et des mises à jour du BIOS correspondantes:
Il n’y a aucun mot d’Asus, Gigabyte, Asrock ou d’autres fabricants de cartes mères quand leur mise à jour AGESA 1.2.0.2 arrivera, mais ils ne devraient pas être trop loin derrière.