Peu de jeux offrent le genre de liberté que Minecraft offre. Que vous construisiez des structures fantastiques gigantesques, que vous fassiez vos propres jeux ou que vous exploriez simplement des graines de Minecraft aléatoires, le jeu emblématique de bac à sable de Mojang regorge encore de possibilités plus d’une décennie après son lancement initial. Un joueur a poussé une telle possibilité à sa limite littérale en parcourant des collines et des vallées carrées à la recherche des terres lointaines, un endroit si éloigné de votre point d’apparition que la génération procédurale de Minecraft commence à échouer. Après dix ans et plus de 450 000 $ amassés pour des œuvres de bienfaisance, son voyage solitaire a rassemblé un public considérable, même s’il lui reste encore un long chemin à parcourir.
«Je cherchais juste à faire quelque chose d’un peu différent», dit Kurt ‘KurtJMac’ McNamara. «À l’époque, je n’avais fait aucune recherche sur la distance réelle des Terres Lointaines. C’était juste une décision impulsive du moment: «Oh oui, je peux le faire, essayons de marcher jusqu’au bord de la carte, cela semble intéressant». Je n’ai pas pleinement saisi la distance, le temps et les efforts qui seraient nécessaires.
Les Terres lointaines ne sont pas tant un endroit que c’est un pépin qui surcharge le monde, déformant le terrain et provoquant l’apparition de failles massives. Le problème n’est présent que dans les anciennes versions du jeu (McNamara joue sur la version bêta 1.7.3) et se produit à 12 550 821 blocs loin de la position de départ donnée de toute graine. Au moment de la rédaction de cet article, Kurt est à environ 4 857 000 blocs dans son voyage; environ 39%.
Il a mis en ligne le premier épisode de son voyage sur YouTube le 7 mars 2011, au moment même où Let’s Plays commençait à dominer la plate-forme, avec des chaînes comme Smosh et The YogsCast au premier plan. Le mélange d’un format croissant, d’un jeu populaire et d’un angle unique signifiait que Kurt n’avait pas tardé à avoir un large public.
«C’était en mai, ou à peu près, quand j’ai commencé à remarquer que le nombre de vues augmentait», explique Kurt. «J’étais un grand fan de Zeldathon et de Desert Bus for Hope, alors j’ai pensé que c’était à peu près un walk-a-thon, et je ferais aussi bien de le transformer en une œuvre de charité. J’ai commencé avec un objectif très simple de récolter 820 $, mais je ne me suis pas rendu compte de l’impact du public: nous l’avons soulevé en cinq jours. Alors je me dis: “Allons-y pour quelque chose d’un peu plus gros, comme 8 200 $”, et je n’arrêtais pas d’ajouter et de rajouter. »
Depuis, le travail caritatif fait partie de la série, à commencer par Child’s Play pendant plusieurs années, avant d’inclure la Fondation Equal Justice et, plus récemment, le fonds de secours COVID de la Fondation CDC. Changer à qui les gens peuvent faire un don est peut-être le changement le plus important que Kurt ait apporté à la série. Depuis les premiers épisodes jusqu’à maintenant, la formule, jusqu’à une durée médiane de 40 minutes, est restée remarquablement cohérente au fil des ans, et c’est tout à fait voulu.
vous pouvez vous asseoir huit heures par jour et marcher vers les terres lointaines en deux mois, mais vous n’apprécierez pas le voyage
«Je suis une créature d’habitude», dit Kurt. «Il y a eu des moments où j’ai pensé à le changer et à avoir des invités à chaque épisode, mais chaque fois que je me suis plongé dans cela, cela ne me semblait pas juste. Cela n’a tout simplement pas été la même chose, ou cela a été comme un obstacle au maintien de la cohérence. C’est ma propre personnalité, je m’en tiens à ce que je ressens comme à l’aise et à ce que je ressens fonctionne.
Bien qu’une aventure de longue durée comme celle-ci ait un attrait évident pour les fans de Minecraft, une grande partie du public se présente pour Kurt. Les épisodes ont une version podcast, c’est juste sa piste audio. Contrairement à de nombreux autres créateurs de Let’s Play, Kurt ne joue pas à la caméra, mais le traite plutôt comme un long voyage avec des amis, remplissant l’air d’idées personnelles et de conversations générales.
Les gens vont et viennent souvent, moi y compris, après avoir trébuché sur Far Lands ou Bust plusieurs fois au fil des ans. Une décennie, c’est long, et c’est toujours un soulagement de constater que peu de choses ont changé, sauf la taille du fichier sur la sauvegarde de Kurt. «Cela met parfois les choses en perspective», se souvient Kurt. «J’avais même des téléspectateurs qui regardaient avec leurs enfants, et maintenant leurs enfants sont diplômés du lycée. C’est comme “Oh, c’est chouette”, cependant, je me sens très vieux. ”
J’ai toujours comparé Minecraft à une scène où vous pouvez faire la production que vous voulez
Far Lands ou Bust et sa communauté environnante sont typiques de la façon dont Minecraft est devenu un genre à part entière. Quand quelqu’un dit qu’il aime le jeu, il peut vouloir dire n’importe quoi. Aiment-ils la construction? Ou concernent-ils tous les éléments du jeu de recherche de nourriture et de survie? Ou l’une des nombreuses chaînes YouTube centrées sur Minecraft? Il existe d’innombrables options, et si ce que vous recherchez n’existe pas, vous pouvez le faire vous-même.
«J’ai toujours comparé Minecraft à une scène où vous pouvez réaliser la production que vous voulez», dit Kurt. «Vous pouvez faire des trucs scénarisés, vous pouvez faire des trucs d’aventure, vous pouvez faire de la comédie, des émissions individuelles. Je pense que c’est encore tout à fait vrai.
Entre 2014 et 2015, l’émission a attiré l’attention du grand public via The New Yorker, suivie de la certification Guinness World Records pour le plus long voyage à Minecraft. Kurt a fait des apparitions à des conventions, principalement à la PAX, mais il n’aime pas beaucoup l’attention. Les rencontres de fans lowkey, organisées par les téléspectateurs, sont plus sa vitesse pour s’engager dans le monde réel.
«Mes fans ont été ravis de [Guinness World Record], et c’est la tournure positive de toute ma gêne et de mon inconfort face à cette situation », rit Kurt. «Les gens m’ont envoyé des photos de la première sortie des livres, et dans les librairies, ils avaient ces présentoirs en carton qui en faisaient la publicité, et ma photo y figurait. Ils ont demandé: ‘Vous voulez en avoir un pour votre maison?’, Et j’ai répondu ‘Merci pour la photo, mais je ne cherche pas une découpe en carton de moi-même.’ ”
Kurt est à plein temps sur YouTube depuis la fin de l’été 2011 et a également commencé le streaming sur Twitch. Far Lands or Bust est divisé en saisons, actuellement en pause jusqu’en mai, et il joue à d’autres jeux qui l’intéressent entre-temps, comme PUBG ou Kerbal Space Program.
Kurt n’est pas le seul joueur à relever ce défi et d’autres ont déjà terminé le pèlerinage. Pour Kurt, l’expédition est un rappel continu à tout le monde que tout n’a pas besoin d’être radical ou immédiat. «Oui, vous pouvez vous asseoir huit heures par jour et marcher jusqu’aux Terres lointaines en deux mois, mais vous n’apprécierez pas le voyage», dit Kurt. «Vous ne vous serez pas arrêté pour regarder quoi que ce soit, ou pour construire un monument, ou vous n’auriez pas adopté un loup Minecraft pour emmener avec vous tout le temps.
«C’est le contraire d’un speedrun. Ralentir. La vie est longue, vous pouvez y aller doucement et profiter du voyage. Vous pouvez toujours le rendre intéressant, même si vous prenez le chemin le plus lent. ”